mercredi 2 octobre 2013

Une jupe pour toutes!


La jupe, qu'elle soit, courte, mi-longue, mini, boule, tulipe, trapèze ou autre, est au top de la féminité et en ce qui me concerne, j'adore ca! La jupe, tout comme les talons, est un basique indispensable pour votre garde-robe mais encore faut-il savoir la choisir en fonction de sa morphologie...

Il est évident que face à la nature nous ne sommes pas toutes égales, nous n'avons pas toutes la même silhouette et nos formes ne sont pas proportionnées de la même façon et par conséquent nous ne portons pas un même vêtement de la même manière. Il existe différentes morphologies et chaque morphologique trouve le type de coupe qui lui est flatteur et une fois qu'on a identifié sa morphologie tout devient plus simple.

Le Triangle ou morphologie en A:
Cette morphologie vous correspond si vous êtes plus large des hanches, des fesses et/ou des cuisses avec des épaules étroites, une taille fine et une poitrine menue.

Astuce: Mettre en avant le haut du corps de sorte à harmoniser la silhouette, pour cela choisissez des couleurs claires pour le haut et foncées pour le bas.
L'avantage avec cette morphologie, c'est que toutes les formes de jupes (patineuse, trapèze, tulipe, crayon, asymétrique, mieux encore lorsqu'elles sont taille haute et accompagnées d'une ceinture) vous vont beaucoup mieux que les pantalons.



Le Triangle Inversé ou morphologie en V:
Cette morphologie vous correspond si vous êtes plus large des épaules et/ou avec une poitrine généreuse et que vos hanches et bassin moins larges que vos épaules et des jambes plutôt fines.

Afin d'harmoniser votre silhouette, mettez en valeur vos hanches en leur donnant un peu plus de largeur avec des jupes ou pantalons taille haute (n'hésitez pas à les choisir avec des détails tels que des poches et ceintures). Plus vos jupes sont courtes et féminines et plus elles vous iront! Préférez les jupes boules, froufrous et évasées qui donneront du volume à vos hanches.
Le Sablier ou la morphologie en 8
Cette morphologie vous correspond si vous avez une taille fine, avec une poitrine généreuse et des hanches larges (souvent les hanches et les épaules sont de largeur identique). De cette morphologie, on dit qu'elle est bien "proportionnée" et donc vous pouvez vous permettre toutes les coupes de jupe!! Chanceuses...

 


Morphologie en rectangle ou en H:
Cette morphologie vous correspond, si vous avez une silhouette droite entre vos épaules et vos hanches, une taille absente et des jambes plutôt fines. Dans ce cas-là, pour donner l'effet d'une taille marquée, les ceintures, les vestes cintrées et robes ajustées seront vos alliées. 
Choisissez votre jupe ajustée à la taille (comme une large bande élastique visible) ou avec une ceinture sur les hanches.




Morphologie Ronde ou en O:
Cette morphologie vous correspond, si vous avez un ventre rond avec des hanches larges, probablement avec des épaules et poitrine rondes. Dans votre cas, évitez les vêtements qui vous compressent et favorisez les jupes fluides taille haute avec ceinture, trapèzes ou évasées. Osez les décolletés et gros accessoires pour mettre en valeur votre poitrine généreuse.

Illustrations Marie BAUX

* Sachez néanmoins, que la jupe coupe crayon taille haute saura flatter votre silhouette car elle convient à toutes les morphologies.
N'hésitez pas à la porter selon vos envies, avec un tee shirt pour casser le côté classique voire strict, avec un top à basques ou dit peplum pour un look de pin-up ou avec un chemisier ou blouse pour un côté de working girl.



J'ai écrit cet article il y a quelques années pour le blog de Cosmo Plus et vu le nombre de demandes d'aide sur les choix des jupes que je reçois, j'ai pensé qu'il serait intéressant et utile de le rééditer sur mon blog.



3 commentaires:

  1. Merci pour cette explication de texte sur les jupes !! ;).... Moi, ce qui me gêne dans la jupe, c'est qu'elle fait ressortir mon gros ventre...snifff... donc je ne peux pas en porter... vaut mieux les robes dans mon cas...!

    islandaise

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement très bonne idée. Merci

    RépondreSupprimer